Rechercher
  • Happylink

TROIS MOTEURS DE RECHERCHE ÉCOLOS !

Mis à jour : 23 sept. 2018

L’industrie du web représente près de 10% des émissions de gaz à effets de serre dans le monde...



RÉDUISONS NOTRE EMPRUNTE CARBONE GRÂCE À CES MOTEURS DE RECHERCHE ALTERNATIFS



1. Ecosia : le moteur de recherche écolo qui plante des arbres...

Créé en 2009 à Berlin, ce moteur de recherche agit en faveur de la pérennité et la conservation des forêts. Partenaire de la fondation WWF, le but de cette start-up est de planter des arbres à chaque nouvelle requête effectuée par les internautes. Au total, 80% des bénéfices publicitaires sont réservés à des programmes de plantation d’arbres à travers le monde.

Depuis la création du site, plus de 2 millions d’arbres ont été plantés, notamment au Burkina Faso, au Pérou ou à Madagascar.


www.ecosia.org



2. Lilo : le moteur de recherche aux projets sociaux et environnementaux..

Depuis 2015, Lilo offre aux internautes la possibilité de participer au financement de projets sociaux et environnementaux en distribuant cette somme annuelle. Ces dons sont représentés par un compteur de “gouttes” et sont reversés à de nombreuses associations ou autres ONG (Organisations Non Gouvernementales).

Grâce à ce système de “méta-moteur”, le site interroge les algorithmes des plus grands moteurs de recherche et s’avère être aussi performant et pertinent que ces derniers ! Lilo possède évidemment une empreinte carbone neutre afin de limiter son impact environnemental.


www.lilo.org/fr


3. Ecogine : le moteur de recherche associatif made in France


Créé par trois étudiants de Polytech’Nantes en 2008, le principe de requête est le même que les deux autres moteurs de recherches. Grâce aux profits que génèrent la publicité, 10% des recettes collectées est reversé à des associations solidaires spécialement choisies par les utilisateurs. Pour 1 000 recherches, comptez 2.10€ récoltés et reversés aux associations et ONG.

www.ecogine.org

15 vues